[Atari] Top 5 de mes jeux préférés sur Atari ST

Page précédente : 1ère place

Conclusion

 

Comme je l’indiquais en préambule, il est vraiment difficile de faire un top des jeux Atari ST sans faire d’innombrables concessions. Je n’ai par exemple pas parlé de ces merveilleux point & click que sont Maniac Mansion, le titre précédant Days of the Tentacle (coucou banja !) ou Indiana Jones and the Last Crusade, le jeu tiré du film éponyme, tous deux issus de l’âge d’or de Lucas Arts. Les performances graphiques et sonores exemplaires de la machine pour l’époque ont ainsi permis de voir fleurir de nombreux jeux absolument sublimes, certains même assez matures. Je prends comme exemple Fascination, un thriller teinté d’érotisme développé par Tomahawk et édité par Coktail Vision en 1991, dans lequel on incarne Doralice, la commandante de bord la plus sexy de sa compagnie aérienne. Alors qu’un inconnu vient de mourir dans ses bras, elle récupère sa mallette, et tous les ennuis qui iront avec… Une excellente aventure en perspective !

 

 

Difficile également d’occulter Shufflepuck Café, jeu de air-hockey édité par Brøderbund, avec ses personnages hauts en couleurs rappelant un peu l’univers de Star Wars. N’oublions pas non plus les pépites comme Defender of the Crown, un jeu de stratégie-action de Cinemaware, mettant en scène la guerre entre les saxons et les normands.
Enfin, puisqu’on parle de guerre, il s’agit de nommer Les Tuniques Bleues: North & South, un autre jeu de stratégie tour par tour mâtiné d’action, développé et édité par Infogrames, plaçant le ou les joueurs en pleine guerre de sécession. On y trouvait trois phases de jeu différentes, la première consistant à déplacer ses troupes dans les différents états américains, à la façon d’un Risk, la deuxième à mener des combats grâce à l’artillerie, la cavalerie et l’infanterie que l’on avait précédemment bougé et enfin la dernière où l’on contrôlait un personnage en scrolling 2D pour réaliser une prise de fort ou une prise de train.

 

 

Des tonnes d’autres jeux géniaux existent sur cette merveilleuse machine qu’est l’Atari ST, et encore une fois, je n’ai fait qu’effleurer la surface de ceux-ci dans cet article. Des sites tels qu’abandonware-france.org vous permettront sans aucun soucis de vous procurer émulateurs et roms et de les essayer. N’hésitez pas également à nous parler de ceux qui vous ont donné le tournis via le forum !

Et non, Atari n’est pas mort !

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

2 réflexions sur “[Atari] Top 5 de mes jeux préférés sur Atari ST

  • 21 juillet 2017 à 09:45
    Permalien

    Un top particulièrement intéressant, même si mon jeune age ne me permet pas de connaitre les titres présentés^^. Les Tuniques Bleues: North & South m’attirent beaucoup. La diversité de gameplay que tu présente m’intrigue !!
    Merci Apoc pour ce top qui n’a pas du être simple à réaliser. On sent que beaucoup d’autres titres auraient également eu le droit à une place =)!

    • 21 juillet 2017 à 13:29
      Permalien

      North & South a eu une réédition il y’a quelques années, on pourrait tenter d’y jeter un oeil. Sinon, les version oldies n’ont pas vieilli à mes yeux alors y’a vraiment moyen de s’amuser encore aujourd’hui 😀

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com