[Atari] Top 5 de mes jeux préférés sur Atari ST

Page précédente : 2ème place

1ère place
LE MANOIR DE MORTEVIELLE

 

 

Le jeu le plus difficile et étrangement le plus effrayant que j’ai fait sur Atari. Pour remettre un peu dans le contexte, je vous explique la situation à l’époque. L’ordinateur appartient en réalité à ma sœur, qui ne m’autorise pas à l’utiliser en son absence. Parmi les tonnes de jeux que l’on possède – le piratage sur disquette, toute une histoire -, Le Manoir de Mortevielle est un peu particulier parce qu’il fait partie des quelques titres que ma sœur m’interdit de lancer, étant soi-disant trop mature pour moi. Bon, elle avait peut-être raison, mais… rien n’a plus de charme que l’interdit. Enfin…

 

“Février 1951, le froid figeait Paris et mes affaires lorsque… Une lettre, un appel, des souvenirs d’une enfance encore proche. Que de jeux dans les pièces délabrées du manoir de Mortevielle. Julia, une vieille femme à présent…”

 

Développé et édité par LankhorLe Manoir de Mortevielle met en scène Jérome Lange, un détective privé, ayant reçu une bien étrange lettre de Julia, sa vieille amie, le sommant de se rendre au manoir. Arrivé sur place, il apprend que Julia est décédée, et se mettra bien vite à mener l’enquête pour comprendre les circonstances de sa mort.

Très vite, le jeu frappera par son ambiance et… ses voix intégralement digitalisées ! Certes elles sont monocordes, mais il faut se rappeler que nous sommes alors en 1987, et qu’il s’agit d’un jeu sur deux disquettes ! Grâce à un processeur sonore particulièrement costaud, le ST aura d’ailleurs un rendu largement meilleur que sa concurrence.

L’enquête vous amènera à vous déplacer un peu partout dans le manoir et en dehors, à interroger les différents protagonistes, fouiller leurs affaires quand ils ont le dos tourné et… à mourir. En effet, vous dérangez, et visiblement, comme les personnages ne manqueront pas de vous le rappeler, “vous êtes trop curieux”. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais mourir, et donc perdre, m’a énormément fait flipper dans ce jeu, et malgré ça, j’ai recommencé… et recommencé… sans jamais réussir à le terminer. Il aura fallu attendre vingt ans et une soluce pour que je connaisse enfin le dénouement !

 

On ne voit jamais les protagonistes directement dans les salles, mais leur présence est indiquée à droite, tout comme l’ambiance au manoir. Quand vous arrivez, tout est cool, puis, la tension monte…

 

Si Le Manoir de Mortevielle est en première place de ce top, c’est avant tout pour le côté iconique qu’il a de l’époque du ST. Il s’agit probablement du jeu dont je suis le plus nostalgique sur cette machine, pas seulement par son contenu, génial au demeurant, mais aussi pour tous les souvenirs de gosse qu’il me rappelle. D’ailleurs, en 1990, une suite un poil moins inspirée du nom de Maupiti Island sortira, permettant à nouveau d’incarner Jérome Lange, qui doit enquêter sur la disparition d’une femme, après avoir du se détourner sur l’île de Maupiti afin d’échapper à un cyclone. Et malheureusement, nous n’avons jamais revu Jérome dans un jeu depuis, le troisième épisode de ses aventures, Sukiya, ayant été annulé…

Il s’agit d’une époque où le jeu vidéo prenait alors un grand virage vers la narration et l’Aventure avec un grand A. J’ai toujours énormément d’émotions quand il s’agit de parler de ces titres précis. Quoi qu’il en soit, Le Manoir de Mortevielle est un jeu indispensable de la ludothèque Atari ST, et je le conseille, encore aujourd’hui, à tous ceux qui lorgnent sur le rétro-gaming.

 

 

Page suivante : Conclusion

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

2 réflexions sur “[Atari] Top 5 de mes jeux préférés sur Atari ST

  • 21 juillet 2017 à 09:45
    Permalien

    Un top particulièrement intéressant, même si mon jeune age ne me permet pas de connaitre les titres présentés^^. Les Tuniques Bleues: North & South m’attirent beaucoup. La diversité de gameplay que tu présente m’intrigue !!
    Merci Apoc pour ce top qui n’a pas du être simple à réaliser. On sent que beaucoup d’autres titres auraient également eu le droit à une place =)!

    • 21 juillet 2017 à 13:29
      Permalien

      North & South a eu une réédition il y’a quelques années, on pourrait tenter d’y jeter un oeil. Sinon, les version oldies n’ont pas vieilli à mes yeux alors y’a vraiment moyen de s’amuser encore aujourd’hui 😀

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com