[PC/PS4/PS Vita] Risk of Rain, hum… je sens qu’il va pleuvoir !

« Non, non, non, reste avec moi ! On doit rester groupés.
– Ok, bah viens ! On va de ce côté !
– Arf ! Il reste plus beaucoup de temps, il faut trouver ce fichu portail !
– Oh p#*%@n, cours… COURS !!
– AAAAaaaahh, je vais mourir !! Vite, vite, vite ! Ah non attends, ma vie remonte !
– Tant mieux, je crois que je vois le portail ! On y est presque !
– Ok, active le dès que tu peux ! Il faut se dépêcher avant que… Je suis mort… j’ai pas fait gaffe à ma vie ^^ »

Voila, ça c’est Risk of Rain.

 

Risk of Rain est un jeu vidéo d’action type plateforme 2D / Rogue-lite, développé par le studio indépendant Hopoo Games, sorti en novembre 2013 sur PC, puis adapté sur PS4 et PS Vita en mai 2016. Le principe de ce jeu est extrêmement simple. Le joueur doit parcourir les différents niveaux à la recherche d’un portail à activer, déclenchant ainsi un minuteur et l’arrivée d’un boss accompagné d’une multitude d’ennemis. Il faut alors survivre pendant 90 secondes puis s’assurer que la totalité de la map a été nettoyée avant de se téléporter au niveau suivant via le portail.

 

Le jeu est jouable en co-op à quatre, permettant ainsi de tirer partie des spécificités de plusieurs personnages.

 

Ce gameplay, assez bourrin dans l’idée, est accompagné de deux éléments qui font tout le charme du titre. Plus vous mettez de temps à parcourir les niveaux et plus la difficulté augmentera… mais, moins vous mettez de temps, moins vous collecterez de précieux items pour augmenter la puissance de votre personnage, ce qui est indispensable pour espérer atteindre le niveau final !

 

Le nombre d’objets à collecter lors d’une partie est vraiment gargantuesque. Mention spéciale à « l’item qui permet de blesser les ennemis qui tombent »…

 

Ce dilemme vous tiraillera tout au long de vos parties solo ou co-op, vous faisant parfois perdre de précieuses minutes pour un objet planqué dans un endroit difficile d’accès. La majorité d’entre eux sont des items passifs et vous attendent bien au chaud dans des coffres nécessitant d’être déverrouillés, parfois grâce à de grosses sommes d’argent, obtenues en neutralisant vos ennemis. Il y’a également d’autres items à acheter comme les utilisables et les drones. Si ces premiers se comportent comme un skill supplémentaire, tel que figer le temps ou balancer une grosse salve de missiles, les drones, eux, sont indispensables pour continuer de mitrailler les ennemis pendant que vous vous carapaterez à l’autre bout de la map avec vos trois points de vie !

A mesure que vous enchaînerez les parties, vous débloquerez de nouveaux personnages, chacun ayant ses spécificités, pouvant ainsi énormément modifier le gameplay et augmenter la replay value.

 

Chaque personnage possède quatre compétences de bases, toutes différentes, permettant une grande diversité dans le gameplay.

 

Si je peux vous donner un conseil, c’est de ne pas vous baser sur les seules images de jeu pour vous faire un avis. Risk of Rain est un jeu qui s’apprécie par son gameplay bien plus que par le confort visuel. Ne regardez pas, jouez-y ! Et pourquoi pas avec nous ?

Laisser un commentaire