[Séries TV] Scorpion, x(cos/ab)*tan+b(etc)

Je suis totalement passé au travers de cette série, sortie en 2014, alors je me rattrape.

L’arrivée récente de ce show sur Netflix m’a intrigué. Le pitch, un groupe de quatre surdoués, dont le leader au QI de 197 (quatrième score mondial), s’allient à la sécurité du territoire américain pour résoudre des situations impossibles.

C’est vrai que dit comme ça, on peut s’attendre à un énième show dans la lignée des Bones et autre Numbers. Il n’en est rien. Dans les faits, le groupe se compose en réalité de six membres.

Walter O’Brien, le leader, est le quatrième homme au QI le plus élevé au monde, avec un score de 197. Il est le patron de l’entreprise Scorpion qui permet à nos amis de gagner leur vie. Il montre très peu ses émotions – il indique souvent ne pas en ressentir – et pourtant on le sait très attaché à ses amis, qu’il considère comme sa famille. Il cherche un moyen de sauver sa soeur d’une maladie incurable.

Toby Curtis est en quelque sorte le psy du groupe. Il étudie et lit le comportement des gens comme personne. Paradoxalement, il est addict au jeu et ne doit jamais être laissé devant une table de craps. Joué par le génial Eddie Kaye Thomas (« Pause Caca » dans American Pie), il est un allié de premier ordre quand il faut trouver le secret de quelqu’un. Bien qu’il soit lui même abîmé, il aide souvent ses amis à prendre des décisions importantes.

Happy Quinn est une prodige de la mécanique. Sorte de McGyver d’origine asiatique, cette jeune femme est également la caution baston du groupe – ses éclats de colères en faisant fuir plus d’un. Comme Walter, elle est l’une des plus renfermée du groupe, et ne montre quasiment jamais d’émotions.

Sylvester Dodd est un génie des mathématiques. Analyste statisticien, il est capable de donner des probabilités et d’énoncer toutes les possibilités qu’une chose arrive aussi vite qu’un ordinateur. Phobique de quasiment tout ce qui peut l’être, il devra souvent surmonter ses peurs pour soutenir ses amis.

Leur responsable à la sécurité intérieure est Cabe Gallo, joué par le génialissime Robert Patrick, est aussi le mentor de Walter. Quand ce dernier était petit, Cabe a été le rencontrer après qu’il ait piraté le gouvernement pour imprimer les plans d’une fusée et l’afficher sur son mur. Pour le prodige, il est sa figure paternelle, bien que leurs rapports n’aient pas toujours été aussi bons, spécialement au début de la série.

Enfin, Paige Dineen est une serveuse dans un bar. Comme Cabe, elle n’est pas surdouée. elle est simplement la mère de Ralph qui, lui, l’est, et qui, comme beaucoup d’enfants de son type, n’arrive pas à communiquer avec le monde qui l’entoure. Très vite Paige rejoindra le groupe pour les aider à mieux dialoguer avec les gens normaux, et aider son fils à s’épanouir auprès des quatre génies qui sont les seuls à le comprendre.

Dès le début, les membres de Scorpion seront amenés à gérer une crise de très grosse envergure, dont l’intensité augmentera épisode après épisode. Bien que le fil rouge soit léger, la série se suit sans soucis et chaque épisode passe sans que le schéma, pouvant pourtant paraître répétitif, ne soit indigeste. Pas une grande série, mais une bonne série, et une excellente découverte !

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

Laisser un commentaire