[Série Animée] Aggretsuko, satire à boulet rouges !
Bon. “On regarde quoi en mangeant ?“. C’est une phrase qu’on s’est tous posé au moins une fois ! Alors on navigue. Amazon Prime, Netflix, Canal+… “J’ai déjà tout vu !“. Tout ? Non, car une petite série animée résistait secrètement dans les entrailles de la VOD. Cette série, c’est Aggretsuko, et ça tombe bien, parce qu’on va en parler.
Je fais juste mon job !
Retsuko est une jeune panda roux de de 25 ans, travaillant pour le service comptabilité d’une entreprise à Tokyo. Pas particulièrement heureuse dans son quotidien, elle passe son temps à se faire embêter par son directeur, Ton, un cochon, et subit le tempérament de ses collègues en permanence, sans vraiment s’affirmer. Ses collègues, Fenneko, une fennec, Haida, une hyène, s’immiscent souvent dans sa vie, et la soutiennent dans ses entreprises, comme par exemple pour trouver un conjoint.
La jeune femme, au caractère pas très affirmé, se retrouve souvent dans des situations compliquées, voire embarrassantes, entre son patron qui la déteste – il l’appelle La Touriste – ou sa mère qui cherche à tout prix à la maquer, mais évolue en permanence avec les évènements qui lui arrivent.
Petit ange tout mignon.
Pour relâcher sa colère et sa frustration, Retsuko s’enfuit souvent dans un karaoké, où, contre toute attente, elle se mettra à chant… hurler sur du metal bien lourd tout ce qu’elle a sur le cœur. Ce plaisir secret ne le restera pas si longtemps que ça, quand ses amies, l’excentrique Gori et la sage Washimi, découvriront cette facette de sa personnalité.
Entre deux growls, Retsuko tentera en permanence d’apprendre, d’évoluer, et de contrôler sa vie, avec plus ou moins de réussite, mais tirant toujours des leçons de ce qui lui arrive.
Une critique de la société ?
Si on peut s’étonner du pays d’origine de la série, le Japon n’étant pas spécialement réputé pour la satire, Aggretsuko mènent tambour battant son message, touchant à plusieurs thématiques majeures de notre société. Le comportement toxique de certains collègues au boulot, le besoin de suivre un ordre des choses établi, de se fondre dans un moule… La série, sous ses airs mi-kawaii, mi-WTF, réussit à toujours emmener le spectateur sur les sujets qu’elle traite.
Certains personnages agaçant deviennent touchants, les méchants ne le sont pas tant que ça… Oui, le casting est juste formidable, et on se retrouve à aimer des persos qu’on prenait juste pour de gros enfoirés.
Depuis la mi-février, la saison 5 est sortie sur Netflix, et je vous surconseille de tester les premiers épisodes, en VOSTF évidemment, car cette série est une petite pépite.
Graouuuuuuu !