[Zik] Godspeed You! Black Emperor – Asunder, Sweet and Other Distress

C’est avec un mois de retard que je tilte que les canadiens de Godspeed You! Black Emperor ont sorti en mars un nouvel opus. Ni une, ni deux, je me rue sur la galette, et l’enfourne dans l’autoradio en rentrant du boulot. J’ai de la chance, ce soir, il pleut des cordes et l’A13 est complètement bouchée. En plus, la pochette est sympa…

Ainsi, les quatre titres du disque s’enchaînent au rythme des goutelettes d’eau qui frappent mon pare-brise. Comme à leur habitude, les canadiens enchainent les mélodies entrainantes, avec même un léger accent oriental dans Peasantry or ‘Light! Inside of Light’, puis, arrivent alors les sonorités plus calmes, lancinantes, envoutantes même, de Lambs’ Breath et de Asunder, Sweet. Ces deux pistes, plus proche du drone que du post-rock font virevolter mes pensées. Je ne suis plus vraiment dans les bouchons, je ne suis plus vraiment dans ma voiture. Je suis ailleurs. Enfin, Piss Crowns are Trebled arrive et conclus l’opus d’une façon magistralement épique. C’est ça GY!BE, un voyage continu.

Si, après plusieurs autres écoutes, Asunder… n’est pas mon album favori, il n’en reste pas moins un superbe objet à glisser à côté du merveilleux Lift your skinny fist like antennas to heaven.

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

Laisser un commentaire