D’abord, késsessé ? L’ATragMX est un ordinateur de tir permettant de calculer des réglages de lunettes pour fusil de TLD!
L'Atrag contient par défaut quelques munitions pré-enregistrée. L'objectif de ce tutoriel et de comprendre les manips à effectuer pour ajouter une munition non enregistrée.
Notez que la configuration de l’AtragMX, si elle prend en compte l’enregistrement d’une nouvelle munition comme nous allons le voir ici, doit se faire avant la mission (par exemple, parce que certaines infos se récupèrent via l’EDEN Editor).
En bleu les infos propres à l’exemple ***** Avant de commencer, petit listing :
Dans notre exemple, nous utiliserons :
- Fusil : L115A3
- Lunette : S+B 5-25x56 PM II
- Munitions : .338 5rnd Mag
- @3cb_baf_equipement (car utilisation L115A3)
- @3cb_baf_weapons (car utilisation L115A3)
- @ace
- @CBA_A3
- @CHVD
- @task_force_radio
- L’outil d’aide à la configuration de la lunette ATragMX
- La Table de tir
- Le Kestrel 4500NV (pour les données météo)
- Le télémètre Vector 21
Présentation de l'Atrag
Lancez le jeu en local avec les mods listés. Ouvrez l'EDEN Editor sur la map Tanoa. Posez une infanterie, équipez la du matériel listé plus haut puis faites “jouer depuis ce personnage”.
En faisant une interaction ACE sur vous même, vérifiez l’équipement :
Ouvrez l’ATragMX, on va se familiariser un peu avec l’outil :
Il est composé de quatre encarts, les trois du haut vont nous permettre d’entrer tout un tas de données et le quatrième va nous renvoyer les informations pour régler la lunette. Dans l’ordre:
- Gun (en haut à gauche) : correspond aux paramètres de munition, de fusil et de lunette
- Atmsphr (en haut au milieu) : correspond aux paramètres atmosphériques
- Target (en haut à droite) : correspond à divers autres paramètres (infos sur la cible, vent, etc)
- L’encart du bas nous donnera les modifications à faire sur la lunette une fois l’ATragMX configuré.
Pour ce tuto on se focalise sur l’encart Gun, les deux autres vous les connaissez certainement si vous avez déjà pratiqué le tir de précision.
Créer une nouvelle munition
Allez dans “Gunlist”. Faites “AddNewGun”, nommez la nouvelle munition comme vous le souhaitez (ex : .338 BAF), validez puis sélectionnez cette nouvelle munition dans la liste et cliquez sur “OpenGun”.
De retour au menu principal, vous avez en haut à droite le système d’unité utilisé et en haut à gauche le nom de la munition. Vous pouvez alterner du système métrique au système anglo-saxon en fonction des paramètres que vous voulez renseigner.
Allez dans “Gun”.
Vous êtes dans le menu de configuration de la munition, de l’arme et de la lunette. Les valeurs de ce menu correspondent à la munition selectionnée dans “Gunlist”. Vu que l'on est en train de créer une nouvelle munition on va modifier tous ces paramètres. Pensez à cliquer sur “Done” pour enregistrer les modifications chaque fois que vous quittez ce menu.
Il faudra alterner entre ce menu et le menu principal de l’ATragMX pour modifier le système d'unité (au moment des changements, l’Atrag fait des arrondis un peu étrange, c’est pas un soucis).
Dans l’ordre, dans ce menu il y a :
- Bore → pour line of bore = ligne de canon soit la hauteur à laquelle est la lunette par rapport au canon
- Bullet Weight → la masse de la munition
- Bullet Diam → le calibre. Ici on est en 0.338’’ (pouces)
- C1 Coefficient → le coefficient balistique en G1. Certains coefficient balistiques seront directement donnés en G1, d’autre non, auquel cas il faudra faire la conversion en G1.
- Rifle Twist → le pas de rayure du canon de l’arme
- Muzzle Velocity → la table de vitesse de la munition en sortie de canon en fonction de la température ambiante
- Zero Range → le Zeroing
Commençons par le plus contraignant, l'obtention des caractéristiques de la munition par le biais de l’EDEN editor.
Via l'EDEN Editor
Faites echap, retour à l’éditeur. Dans l’éditeur, allez dans "outils", "affichage configuration".
Double-cliquez sur "configfile" puis sur "CfgAmmo" et enfin sur le nom de l’arme comme il est inscrit dans la table de tir UK3CB_BAF_338_Ball.
Les lignes qui nous intéressent sont (valeurs données pour notre exemple)
- ace_ballisticsCoefficients[]={0.324} (3ième ligne) → c’est le coefficient balistique
- ace_barelLengths[]=(685.8) (4ième ligne) → indique la longueur du canon (dans notre cas il n’y a qu’une longueur possible)
- ace_dragModel = 7 (8ième ligne) → indique si l’on est en G1, G7 etc…
- ace_muzzleVelocities[]={936} (9ième ligne) → indique la vitesse de la munition en sortie de canon
Si vous êtes dans un cas de figure contraignant, il faut faire une conversion du coef balistique en G1 (voir plus bas) et vous avez besoin des 4 infos ci-dessus. Si le coef est de base en G1, alors seule la ligne “ace_ballisticsCoefficients” est à noter.
Via la table de tir
Fermez la fenêtre, retournez à “jouer ce personnage”. Faites interaction ACE sur vous-même et ouvrez la table de tir. Celle-ci génère automatiquement la table qui nous intéresse en lien avec l’équipement que vous possédez.
Si vous aviez un doute sur le nom de la munition, il est inscrit en haut “(UK3CB_BAF_338_Ball)”. Notez les informations (et les unités) dont nous avons besoin pour la suite :
- Le calibre .338’’ (pouces)
- La masse de la balle 250 gr (grains)
- La longueur du canon est de 27’’ (pouces, cela fait bien 685,8mm comme plus haut)
- Le pas de rayure du canon 1:11’’ (pouces)
- Le zeroing : 100m ZERO, donc le zeroing est à 100m
- On récupère également l’échelle de vitesse de balle en sortie de canon en fonction de la température ambiante :
-15°C : 909 m/s
-5°C : 913 m/s
….
35°C : 962 m/s
- Enfin, la hauteur de l’optique par rapport à la ligne de bore (ligne de canon), indiquée dans la phrase au bas de la table de tir : 2.4'' pouces
Faire la conversion du coefficient balistique (optionnel)
On va utiliser un convertisseur :
http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmgf-5.1.cgi
Entrez sur ce convertisseur le coefficient balistique (0.324), sélectionnez le type (G7), inscrivez le calibre(0.338 in), le poids de la balle (250 gr), la vélocité en sortie de canon (936 m/s) fonction de la longueur du canon utilisé puis sélectionnez G1 comme nouvelle fonction drag. Faites “calculate”. Vous obtenez le “New Ballistic Coefficient” en G1 (0.663 G1).
Saisir les informations
A présent que toutes les infos sont récupérées vous pouvez les saisir dans Gun. Concernant la vitesse de balle en fonction de la température vous pouvez directement cliquer sur MV dans l’encart Gun pour générer un table à modifier vous même. Cependant, parmi les valeurs de la table de tir vous ne pourrez pas toutes les mettre donc privilégiez, donc les valeurs avoisinant la température ambiante.
Pensez à faire “done” pour valider vos saisies. ***** Voila! Le matériel est configuré! Vous n’avez plus qu’à paramétrer les encarts Atmsphr et Target à l'aide du Kestrel et du télémètre pour que l’Atrag vous donne les réglages de lunette à faire avant de tirer.
Précision :
La latitude est prise en compte par l’Atrag, ce lien peut-être utile : https://github.com/acemod/ACE3/blob/mas ... apData.sqf
Sources :
- https://ace3mod.com/wiki/feature/atragmx.html
- Socio
- https://www.horusvision.com/download/ma ... g-v385.pdf
Remarques :
Merci aux bros pour leur relecture. N’hésitez pas à commenter si vous jugez certaines modifs nécessaires ou si vous avez des questions.