[Dossier] Quel jeu choisir pour visiter l’espace ?

Page précédente : 5. Les jeux de stratégie 4x

6. LES ROGUE-LITE

Le rogue-lite est une variante du rogue-like généralement plus accessible. Dans un rogue-lite, les “niveaux” ne sont pas écrits en dur, et se conçoivent selon votre avancée, rendant chaque partie unique. L’espace s’y prête plutôt bien, et nous allons justement discuter ensemble de ces jeux qui, dans ce genre, nous ont fait vibrer.

 

Faster than light
(PC / Mac / Linux / IOS)

Référence absolue du genre, FTL, développé par un développeur indépendant, Subset Games, vous propulse donc à la tête d’un vaisseau, en possession de documents secrets qui pourraient peut-être enfin permettre à la Fédération de gagner la guerre contre les Rebelles. Poursuivi sans relâche, votre fuite en avant vous emmènent donc à traverser de nombreux secteurs, passant de systèmes en systèmes, et en vous retrouvant souvent confrontés à des situations périlleuses.

Répondrez vous à ce signal de détresse, au risque de tomber dans une embuscade ? Embarquerez vous à bord ce Mantis renégat au risque de devoir affronter ceux qui le cherchent ? Tous les évènements survenant dans le jeu sont aléatoires. En prenant ça en compte, vous devez trouver un moyen d’upgrader votre vaisseau au fur et à mesure de votre avancée, pour pouvoir résister aux différents ennemis et autres tempêtes solaires que vous croiserez. Le combat a une part importante et est assez stratégique. Il existe de nombreux vaisseaux et de nombreuses façons de combattre. Certains préfèreront les lasers, d’autres les drones, ou encore carrément monter à bord du vaisseau ennemi pour en terrasser les occupants… Le but ultime du jeu sera le combat contre le vaisseau amiral Rebelle, dans le secteur de la Fédération. Accompagné d’une bande son géniale, il s’agit tout simplement d’un must-have.

 

 

Out There / Out There Omega
(PC / Mac / Linux / IOS / Android)

D’abord sorti sur smartphone sous le nom Out There, puis sur PCMac et Linux,  et développé par Mi-Clos StudiosOut There Omega est un autre rogue-lite spatial dans lequel le joueur incarnera un astronaute perdu dans l’espace, tentant de survivre à la solitude et au manque de ressources. A la façon d’un Arch of Captain Blood, la rencontre avec des entités extra-terrestres nécessitera un apprentissage de leurs langages, et répondre à des demandes sans être certain de ce dont il s’agissait pourra conduire à de sacrées surprises. Découvert pour ma part sur téléphone, il s’agit d’un titre sympathique que je conseille assez vivement.

 

Page suivante : 7. Conclusion

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com