[Dossier] Quel jeu choisir pour visiter l’espace ?

Page précédente : 4. Les sandbox créatifs / survival

5. LES JEUX DE STRATEGIE 4x

Pas besoin d’une vue 3D ou d’un joystick pour explorer l’univers. Nombreux sont les titres de stratégie permettant de coloniser des galaxies entières grâce à votre armada de vaisseaux ou votre talent pour la diplomatie. C’est ce qu’on appelle un 4x (eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate) .

 

Sins of a Solar Empire: Rebellion
(PC)

Sorti à l’origine en 2008, et développé par Ironclad GamesSins of a Solar Empire est donc un 4x spatial dont la découverte s’est faite au hasard d’une boite méga stylée sur une tête de gondole à la Fnac. En y repensant, il s’agit d’ailleurs du dernier jeu que j’ai acheté à cause de l’image de la boite de toute ma vie. Bref, désormais accompagné dans son nom du suffixe Rebellion, son extension stand-alone, le jeu propose d’incarner une des deux variantes, loyaux ou rebelles, des trois races. Les TEC, humains au développement assez standard, les Vasaris, aliens très forts et rapides en début de partie et devenant plus faibles avec le temps, les obligeant à compter sur le nombre, et enfin les Advent, race la plus évoluée dont la puissance grimpe progressivement, pour devenir l’espèce la plus dangereuse. Les pirates sont une quatrième faction, non jouable, dont le but sera d’ennuyer la faction ayant la plus grosse prime sur la tête.

Ici, pas de scénario à proprement parler, mais des cartes plus ou moins grandes, pouvant contenir plusieurs galaxies, dans lesquelles le joueur cherchera à s’étendre. Evidemment, les factions belligérantes ne l’entendront pas de cette oreille, et c’est là que le jeu devient intéressant. Combattre ? S’allier ? Trahir ? A vous de choisir par quel moyen vous irez atteindre votre objectif. L’aspect stratégie temps réel est évidemment présent et oblige une certaine pression, mais la relative inertie du jeu vous permet de voir venir assez facilement. Organiserez vous des assauts rapides vers les mondes alentours pour vous assurer une rentabilité rapide, au risque d’être faible militairement, ou bien préférez vous défendre en masse les mondes que vous possédez déjà, quitte à voir vos ennemis ou vos alliés s’enrichir sous vos yeux ?

C’est ça, que propose SoaSE. Un jeu dans lequel vos intérêts ne sont pas toujours ceux des autres. Les longues parties ne sont pas rares, et heureusement le jeu permet de sauvegarder celles-ci pour les reprendre “parce que demain y’a boulot !“. Pour finir, les possibilités de mods sont immenses, à l’image de l’énorme réalisation de l’équipe derrière Star Trek Armada, permettant de jouer la Fédération, les Klingons, les Cardassiens et même le terrible et surpuissant collectif Borg. Un indispensable.

 

 

Endless Space
(PC / Mac)

Toujours du 4x, mais cette fois-ci en tour par tour. Endless Space nous est proposé depuis 2012 par Amplitude Studios, et propose lui aussi de conquérir l’univers, mais d’une autre façon. Les habitués de Civilization retrouveront certaines mécaniques classiques du genre, comme par exemple la partie développement des planètes. Les possibilités de customisation des races sont nombreuses, et vous pouvez ainsi créer votre propre espèce, avec ses bonus et ses malus, vous donnant une orientation sur votre façon de parvenir à vos fins.

Comme pour tous les titres du genre, les parties, générées aléatoirement, durent souvent des heures, et il faudra bien souvent plusieurs jours pour en finir une. En multi, les alliances et les coups de couteau dans le dos rendent l’expérience encore plus mémorable, au risque de se faire des ennemis dans la vraie vie ! Sa suite, Endless Space 2 sera bientôt disponible en early access sur Steam, et devrait corriger certains défauts, comme par exemple le côté brouillon du système de combat d’origine. A suivre !

 

Page suivante : 6. Les rogue-lite

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com