[Dossier] E3 2016 : le jeu video se porte bien !

Page précédente : 5. Nintendo

6. SONY
SIELogo

Sony est l’un des principaux acteurs du jeu video japonais à ce jour. Le succès continu de la Playstation au travers des âges est incroyable, et bien que le nombre d’exclusivités baisse drastiquement ces dernières années, certaines, à l’image Uncharted ou The Last of Us, vendent des consoles par centaines de milliers. Lors de la conférence à l’E3 2016, nous avons encore repéré quelques perles, que nous allons tout de suite vous présenter.

Detroit: Become Human
(PS4)

Quantic Dream est un développeur français spécialisé dans les jeux/films intéractifs. Depuis Heavy Rain, sorti à l’origine sur PS3, le studio est particulièrement proche de Sony, qui l’édite en échange de l’exclusivité sur ses plates formes. Donnant suite à la démo technique Kara, sortie à l’E3 2012Detroit: Become Human met le joueur dans la “peau” de deux androïdes dotés de conscience.
Dans une ville de Détroit loin de son statut actuel, Kara, donc, fraichement produite, tentera de comprendre le monde dans lequel elle vit et ce que signifie la conscience, tandis que Connor, lui, aura pour but d’enquêter et d’arrêter les modèles ne suivant pas leur programmation originelle. Comme les titres précédents du développeur, le gameplay se fera essentiellement par les choix du joueur, impliquant telle ou telle résolution de la situation, pouvant aller jusqu’à la mort d’un personnage ne donnant pas lieu à un game over. La thématique de la robotique et de l’intelligence artificielle m’est très chère, tout comme les jeux développés par les équipes de David Cage, et le jeu, dont la sortie devrait être quelque part en 2017, est très largement placé en tête des jeux que j’attends le plus.

 

 

Death Stranding
(PS4)

Alors attention, là on ne rigole plus. Après le départ de Hideo Kojima (Metal Gear Solid Zone of the Enders) de chez KonamiSony réalise un très gros coup en affichant le trailer du premier jeu de Kojima Productions, le nouveau studio du célèbre développeur, en théorie indépendant. Prévu en exclusivité sur Playstation 4Death Stranding nous est donc présenté dans une vidéo on ne peut plus énigmatique, avec en tête d’affiche l’acteur Norman Reedus (The Walking Dead), qui avait déjà travaillé avec le japonais, mais aussi Guillermo Del Toro, dans le projet avorté de Silent Hills. Si nous n’avons pour le moment aucune idée de ce à quoi nous devons nous attendre, l’accueil presque émouvant de ce trailer suffit à faire comprendre qu’il s’agit là d’un des flagships de la console !

 

 

The Last Guardian
(PS4)

Il aura fallu attendre sept longues années pour enfin avoir le droit à une date de sorti pour ce jeu, dont la première annonce date de l’E3 2009 ! Suite des extraordinaires Ico et Shadow of the Colossus, sortis tous les deux sur Playstation 2 et réédités en version HD sur Playstation 3, le nouveau jeu de Fumito Ueda et son studio, la Team Ico, débarquera donc en exclusivité sur nos Playstation 4 le 26 octobre 2016. Le titre nous invitera à découvrir l’incroyable amitié entre un jeune garçon et une créature gigantesque, dans un jeu d’aventure à l’univers onirique, bien que relativement sombre. Mais qui est donc ce jeune garçon ? A t-il un lien avec Wander ou Ico ?
Bien que le jeu ait failli passer au statut d’arlésienne, bon nombre de joueurs, dont moi, attendons avec impatience le jour où l’on pourra faire ingérer cette galette pleine de giga-octets de bonheur dans nos consoles. Le 26 octobre, donc.

 

 

Horizon: Zero Dawn
(PS4)

Faisant partie de mes coups de cœur 2015, Horizon: Zero Dawn, développé par Guerilla Games (Killzone…), revient cette année avec un superbe trailer de gameplay de quasiment neuf minutes, mélangeant bouts de scénario et combats. Dans un univers post-apocalyptique, dans lequel le sommet de la chaîne alimentaire est désormais tenu par d’énormes créatures mécaniques, le joueur est invité à jouer le rôle d’une chasseuse dont l’objectif sera avant tout de protéger sa tribu. Doit-on s’attendre à un énième clone de Monster Hunter ? Pour autant que l’on sache, non ! Le jeu ne se joue qu’en solo, et semble très fortement scénarisé. Si, comme je l’ai déjà dit et répété, l’aspect robots / méchas est une thématique que j’adore, les trailers de gameplay ont achevé de me convaincre d’attendre la sortie de ce jeu, malgré le report au 1er mars 2017.

 

 

Days Gone
(PS4)

Nouveauté à cet E3Days Gone, édité par Sony Bend Studios, à l’origine de la série, débutée sur PSX, Syphon Filter, est donc un jeu d’action aventure en vue à la troisième personne, nous narrant l’épopée d’un survivant solitaire dans un mode post-apocalyptique (encore !) peuplé cette fois-ci de… zombies. Alors ok, vous allez me dire qu’après le merveilleux The Last of Us, il est dur d’avoir un truc qui tienne la route, mais si les jeux traitants de zombies sont légion, le trailer de gameplay nous montre là un magnifique open-world qui donne quand même pas mal envie de s’y promener ! Le jeu se laissera donc peut-être visiter en 2017, si la chance nous sourit, aucune date n’ayant été officiellement annoncée à ce jour !

 

 

Robinson: The Journey
(PS4)

Une fois n’est pas coutûme, Crytek (Crysis) s’associe à Sony pour nous présenter un futur jeu dédié au Playstation VR, en exclusivité sur Playstation 4. L’intro, sans équivoque, nous présente le crash sur une planète inconnue du principal protagoniste, accompagné par un robot très… protecteur. Très vite, le personnage voudra sortir de sa capsule, et devra, très probablement, explorer ce nouveau monde, et tenter d’y survivre. Le jeu semble actuellement uniquement prévu pour le nouveau accessoire de réalité virtuelle de Sony, et aucune date de sortie n’a pour le moment été évoquée.

 

 

En vrac…

Sans avoir fait un focus dessus, il est nécessaire de rappeler aux fans de la saga que Kratos nous reviendra également dans un nouvel opus de God of War, a priori sous forme de reboot. Enfin, entre les diverses adaptations de jeux en réalité virtuelle, l’annonce d’une réédition des trois premiers épisodes de Crash Bandicoot ainsi que d’un nouveau jeu estampillé Spiderman ont été plutôt appréciés. Une bien belle conférence !

 

Page suivante : 7. Square Enix

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com