[Dossier] E3 2016 : le jeu video se porte bien !

Page précédente : 9. Autres éditeurs

10. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET CONSOLES A VENIR

En marge de la présentation de jeux, le salon permet aussi aux différents acteurs de présenter leurs nouveaux hardwares, et autres technologies.

 

La réalité virtuelle

La VR, comme on dit dans le milieu, est enfin disponible en 2016. Bien que timide, et surtout très onéreuse (enfin, les modèles HTC Vive et Occulus Rift), il s’agit là d’une des plus grosses innovations du jeu video depuis bien longtemps, d’un point de vue technique. Qui n’a jamais rêvé d’être totalement immergé dans son univers préféré ? De fait, les annonces pleuvent à l’E3, et de nombreux jeux retouchés ou même conçus pour cette nouvelle technologie ont été présentés (Batman: Arkham VRStar Trek: Bridge Crew VR, Robinson: The Journey…). Si de leur côté, les solutions de chez HTC ou Facebook étaient plutôt centrées sur le PC, le Playstation VR lui, dont le prix seul est bien moins important, bien qu’il soit apparemment nécessaire de s’équiper d’accessoires tiers tels que les PS Move, n’est dédié qu’à la console de Sony. Reste à espérer que le futur soit convainquant, car la technologie est prometteuse. Pour le coup, déjà atteint de motion sickness dans les jeux à la première personne aujourd’hui, je bisque d’avance de ne jamais pouvoir jouer avec.

 

 

Microsoft Xbox One S et Project Scorpio

Comme attendu, Microsoft a profité de sa conférence pour présenter la version slim de sa console, la Xbox One S. Dotée d’un nouveau couple CPU/GPU dont les spécifications précises n’ont pas été dévoilées, la console sera capable de sortir du 4K à 60fps, et aura accès au HDR (High Dynamic Range, un espace colorimétrique élargi). Le flou réside cependant sur l’utilisation de ces nouvelles performances par les jeux, qui pourraient alors mieux tourner sur le nouveau modèle, ce qui rendrait cette situation inédite.
En marge, le géant américain a également annoncé une future Xbox sous le nom de Project Scorpio, et attention, parce que là, ça tape très fort. Si le CPU 8 coeurs n’est pas impressionnant en lui-même, c’est la puissance graphique annoncée qui calme. Microsoft annonce ainsi 6 teraflops de puissance graphique brute, soit l’équivalent aujourd’hui d’une carte graphique haut de gamme, ce qui est, pour le coup, assez incroyable pour une console de salon. Usuellement, la faible puissance des consoles est compensée par la facilité d’optimisation en présence d’un hardware unique, et certains développeurs arrivent à sortir des résultats hallucinants (il suffit de voir Uncharted 4) avec peu de moyens. Imaginez maintenant une console dont la puissance graphique dépasserait celle d’une GTX 980Ti ! Bien sur, l’autre considération à prendre, c’est le prix, et j’ai beaucoup de mal à voir comment cette console pourrait être abordable, quand bien même elle ne sortirait que dans un an. En tout cas, je suis très excité de voir ce matos arriver !

 

Page suivante : 11. Conclusion

Apoc

J'aime le piment d'espelette.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com